Isolation



Bien isoler sa maison pour faire des économies d’énergies 

 

Pour l’isolation comme pour l’aménagement de votre habitat, HOME Renovations & Services se charge des travaux de pose de laine de verre, laine de Roche, ouate de cellulose par soufflage, …

Il pose le placoplâtre, hydrofuge pour les pièces d’eau, du placo ignifugé sur les murs ou plafonds autour d’une cheminée, d’un poêle à bois.

Avec l’augmentation constante des énergies il devient de plus en plus importent et rentable de bien isoler son habitat non seulement pour faire des économies sur vos factures de chauffage mais aussi avoir le plaisir de vivre dans une habitation saine, confortable et agréable à vivre l’hiver comme l’été.

 

L’isolation de maisons neuves 

Pour les constructions neuves, le Grenelle de l’Environnement impose des règles stricts a respecter, la Réglementation Thermique RT 2012, elle remplace depuis le 1er Janvier 2013 le label BBC Bâtiment Basse Consommation. Une étude thermique doit être fournis avec le permis de construire est indiquer de nombreuses informations, comme; les matériaux isolants,  le type de chauffage ou les fermetures (portes et fenêtres) utilisées avec leurs résistances thermiques, leur mise en place doit être parfaite elle est vérifiée et testée par un thermicien indépendant, qui contrôle la qualité de l’isolation et de l’étanchéité de l’habitat par un test d’infiltrométrie. Le but de la RT2012 est de diminuer la consommation énergétique et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

L’isolation de logements anciens

Pour la rénovation thermique des logements anciens il existe aussi une règle, la Réglementation thermique dans l’existant RT Existant, elle impose des performances énergétiques minimum pour les produits utilisés.

 

Par ou commencer pour isoler sa maison

Les plus grosses déperditions thermiques sont généralement le toit ou les combles avec 30% de déperditions, les murs extérieurs 25%, les fenêtres 15%, mais d’autres sources peuvent en êtres la causes, que seule une étude approfondie peu révéler.

 

Les solutions d’isolation

Il existe de nombreuses solutions selon les cas, l’isolation de la toiture pose d’isolant sous les chevrons ou sur les plafonds en laine à dérouler ou par soufflage ou si vous refaite votre couverture par la pose de panneaux isolants.

Les murs peuvent être isolés par l’intérieur avec la mise en place d’un double mur, ou le plus performant, l’isolation par l’extérieur, votre maison est recouverte d’un manteau qui la préserve du froid comme du chaud et supprime tous les ponts thermiques.

Le sol, dans le neuf nos dalles sont isolées automatiquement, dans la rénovation elle peut être réalisé par le sous-sol ou par la pose d’un TNS (isolant en mousse de polyuréthane) et recouvert d’un revêtement, problème, les seuils de portes sont modifiés ce qui n’est pas toujours possible.

Autre solution le changement de vos fenêtres, portes ou portes-fenêtres ainsi que les volets qui pourront être en bois, PVC ou alu.

 

Le choix des isolants

Le principal critère pour choisir un isolant est sa résistance thermique le R suivi d’un chiffre, R 5 m²K/W plus il est élevé meilleur est la qualité d’isolation, R = capacité à empêcher le passage du froid ou du chaud.

Après a vous de choisir entre un isolant classique comme la laine de verre ou un plus écologique comme la laine de bois ou la ouate de cellulose.